NAVTI Fondation Canada s’implique en commerce équitable depuis l’année 2010 et ce à plusieurs niveaux, au Sud comme au Nord.

Implication de NAVTI Fondation Canada en commerce équitable au Sud

La coopérative de petits producteurs de café Mbiim : 150 membres

Avec l’aide de son partenaire, NAVTI Fondation Cameroun, NAVTI Fondation Canada a contribué à la création et à l’organisation de cette coopérative dans le village de Mbiim, situé dans la zone rurale très isolé du Nord-Ouest du Cameroun. Les stagiaires de NAVTI Fondation Canada sur le terrain fournissent un soutien technique continu à la coopérative afin qu’elle s’organise et puisse respecter les standards du commerce équitable. Des activités de sensibilisation sur le commerce équitable et sur l’agriculture bio sont également organisées pour bien faire comprendre aux producteurs de cette coopérative, les enjeux internationaux derrière le commerce équitable.

Les plus grands défis pour NAVTI Fondation Canada sont maintenant de trouvé des partenaires au Nord pour la réalisation du secteur du commerce équitable au Sud comme au Nord, d’assurer du financement de la certification et de ses partenaires au Sud ainsi que d’organiser les activités d’importation et d’exportation qu’implique un tel projet, et finalement, percer les marchés occidentaux demeure la difficulté la plus importante à laquelle devra faire face l’organisme dans ses projets de commerce certifié équitable.

Mandat de stage à titre de Conseiller en commerce équitable

Vous recherchez une opportunité d’implication sur le terrain avec des producteurs de café. NAVTI Fondation Canada vous offre cette occasion:

√ Conseiller en commerce équitable ;

Le conseiller(ère) en commerce équitable apporte un soutien aux coopératives de café locales en termes de gestion organisationnel et environnemental. Il apporte également un soutien aux coopératives pour l’obtention de leur certification équitable.

Pour déposer votre candidature

Faites parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ et du Formulaire d’inscription aux stages internationaux NFC, à l’adresse courriel [email protected] au plus tard le vendredi 3 avril à 17h00. S’il vous plaît, précisez deux dates de départ souhaitées (soit l’hiver, l’été ou l’automne).

coffeebag

Implication de NAVTI Fondation Canada en commerce équitable au Nord

NAVTI Fondation Canada est membre de l’Association québécoise du commerce équitable

Depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses entreprises et organisations québécoises s’efforcent de promouvoir et de développer le Commerce Équitable au Québec.. Que ce soit par le biais d’activités de sensibilisation ou de vente de produits, beaucoup d’investissement et d’énergie sont faits pour défendre un mode de commerce plus juste envers les communautés productrices du Sud.

C’est pourquoi des acteurs de tout le Québec se sont regroupés et ont décidé de créer une association autonome afin d’être un interlocuteur fort et incontournable sur la scène québécoise.

L’Association québécoise du commerce équitable est l’instance de référence en commerce équitable au Québec. Notre mission est de soutenir les membres qui rejoignent et mettent en œuvre les valeurs et principes du commerce équitable. Ce soutien prend la forme d’actions d’éducation, de promotion, de concertation et de mobilisation.

Notre directeur général siège sur le conseil d’administration de l’association depuis maintenant deux ans.

Pour plus d’information sur l’AQCÉ

assoquebecequitable,org

Facebook : .com/AssociationQuébécoiseCommerceEquitable

Twitter : .com/AssoQcEquitable

NAVTI Fondation Canada est porteur du Mois du commerce équitable à Québec

La Quinzaine du commerce équitable de Québec est un événement qui a comme mission d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la population de la Capitale-Nationale au commerce équitable en tant que mode de consommation alternatif permettant de promouvoir l’équité dans les échanges entre les producteurs du Sud et les consommateurs du Nord, en plus d’encourager la consommation responsable et l’achat de produits issus du commerce équitable en présentant les avantages dont bénéficient tant les producteurs du Sud que les consommateurs du Nord.

Cet événement désire donc soutenir les petits producteurs du Sud au-delà de nos frontières en posant un geste de solidarité internationale accessible à tous.

Pour plus d’information : https://www.facebook.com/QCEQc

NAVTI Fondation Canada est porteur de la campagne Québec, ville équitable

Québec, ville équitable désire que la Capitale-Nationale reçoive, d’ici les prochaines années, la certification ville équitable décernée par Fairtrade Canada. Le présent projet vise l’appropriation par la communauté de la Capitale-Nationale et ses acteurs des valeurs du commerce équitable par le biais de la « promotion » du mouvement « Québec, Ville équitable ».

C’est donc par la création d’un réel mouvement de communauté équitable partagée et promue par un maximum d’acteurs; par l’accroissement de la connaissance des enjeux du commerce équitable et à la consommation responsable; par l’accroissement du nombre d’activités liées au commerce équitable et à la consommation responsable; par l’accroissement de l’offre équitable (commerciale et éducative); et par l’augmentation du nombre d’acteurs de la Capitale dans le domaine du commerce équitable et de la consommation responsable que le comité directeur compte réaliser ce projet.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) par l’entremise du Fonds d’éducation et d’engagement du public en solidarité internationale (FEEPSI). Ce fonds est délégué à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Pour plus d’information sur le secteur du commerce équitable,
communiquez au courriel [email protected]