emblem_libraryÉDUCATION

Le secteur de l’éducation favorise le renforcement des connaissances et de la compréhension des réalités Nord-Sud en participant ou en coordonnant diverses activités de sensibilisation du grand public.

L’éducation et la sensibilisation à la solidarité internationale est un maillon important de la chaîne de développement. Elle permet une meilleure compréhension des enjeux internationaux et une prise de conscience de l’interdépendance des peuples. Dans cet esprit, NAVTI Fondation Canada croit à l’éducation afin de bâtir une société meilleure en favorisant l’émergence de comportements et d’attitudes en vue de permettre l’instauration d’un ordre international plus juste, équitable et solidaire. NAVTI Fondation Canada prend donc une part active dans l’enseignement de la réalité des pays en voie de développement en coordonnant diverses activités ayant pour but d’aider les citoyens de la Capitale-Nationale à trouver des solutions de rechange pour notre planète.

Semaine du développement international (SDI)

La Semaine du développement international (SDI), financée par le gouvernement du Canada par l’entremise de du Ministère des Affaires étrangères du commerce et du développement (MAECD), est une occasion de souligner le travail des organismes de développement international au Canada et de montrer comment, ensemble, nous participons à améliorer les conditions de vie des communautés partout dans le monde.

Au cours de cet événement, NAVTI Fondation Canada participe à plusieurs activités dont plus particulièrement au Carrefour de la coopération coordonné par l’Association des étudiants du développement international et de l’action humanitaire (AEDIAH).

Quinzaine du commerce équitable de Québec (QceQc)

La Quinzaine du commerce équitable de Québec est un événement qui a comme mission d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la population de la Capitale-Nationale au commerce équitable en tant que mode de consommation alternatif permettant de promouvoir l’équité dans les échanges entre les producteurs du Sud et les consommateurs du Nord, en plus d’encourager la consommation responsable et l’achat de produits issus du commerce équitable en présentant les avantages dont bénéficient tant les producteurs du Sud que les consommateurs du Nord.

Cet événement désire donc soutenir les petits producteurs du Sud au-delà de nos frontières en posant un geste de solidarité internationale accessible à tous.

Le Marché des Saveurs et des découvertes

Le Marché des Saveurs et Découvertes se déroulant dans la première semaine du mois de mai de chaque année, est un marché public qui réunie à la fois les producteurs de la région de la Capitale-Nationale ainsi que des détaillants et des commerçants de produits équitables de la même région.

L’activité a pour objectifs de sensibiliser la population à la consommation responsable en mettant de l’avant les liens qui unissent le commerce équitable et la consommation locale, dont les valeurs de développement durable.

Grâce à cette occasion de rencontres, le public découvrira une grande variété de produits équitable et responsables disponibles dans leur région. Les exposants ont également l’occasion de se faire connaître et également de faire découvrir leurs produits.

Québec, ville équitable (QVÉ)

Québec, ville équitable désire que la Capitale-Nationale reçoive, d’ici les prochaines années, la certification ville équitable décernée par Fairtrade Canada. Le présent projet vise l’appropriation par la communauté de la Capitale-Nationale et ses acteurs des valeurs du commerce équitable par le biais de la « promotion » du mouvement « Québec, Ville équitable ».

C’est donc par la création d’un réel mouvement de communauté équitable partagée et promue par un maximum d’acteurs; par l’accroissement de la connaissance des enjeux du commerce équitable et à la consommation responsable; par l’accroissement du nombre d’activités liées au commerce équitable et à la consommation responsable; par l’accroissement de l’offre équitable (commerciale et éducative); et par l’augmentation du nombre d’acteurs de la Capitale dans le domaine du commerce équitable et de la consommation responsable que le comité directeur compte réaliser ce projet

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) par l’entremise du Fonds d’éducation et d’engagement du public en solidarité internationale (FEEPSI). Ce fonds est délégué à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Journées multiculturelles de Beauport

Les Journées multiculturelles sont deux journées d’activité gratuites se déroulant dans le Vieux Bourg de Beauport. Dans leur cadre sont présentés des artistes professionnels et amateurs qui, par leurs danses et leurs chants inspirés des rythmes du monde font voyager le public. Le samedi après-midi, un nouveau volet d’activités telles le défilé multiculturel, les jeux et maquillage pour les enfants. Elles ont pour mission d’offrir à la communauté locale de Beauport et celle de la région de Québec un lieu propice au rapprochement interculturel par la présentation de spectacles, d’activités, de mets et d’artisanat. NAVTI Fondation Canada participe à chaque année à cette événement par le biais de la tenu d’un kiosque.

L’Afrique en fête et MondoKarnaval

Lancé en septembre 2010 à la Baie de Beauport en tant que projet pilote de « Teranga-La petite Afrique », l’évènement « L’Afrique en Fête/MondoKarnaval » est un projet socio-culturel. Il s’inscrit dans la logique du rapprochement entre les cultures. Le festival se veut une pédagogie culturelle et sociale pour les jeunes générations concernant l’ouverture vers l’autrui et par sa vision globale des multiples facettes des 5 continents, se veut aussi une équation nouvelle qui contribuera davantage à l’ouverture de la ville de Québec sur le monde. NAVTI Fondation Canada participe à chaque année à cet événement par le biais d’un kiosque.

NAVTI Fondation Canada a appuyé l’initiative et l’émergence de ce nouveau carnaval estivale québécois.

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)organise les Journées québécoises de la solidarité internationale avec l’appui du ministère des Relations internationales, de la Francophonie du Québec (MRIF). Lors de ce rendez-vous annuel, le public québécois est invité à participer à de nombreuses activités qui lui permettent de s’informer sur les enjeux actuels de la solidarité internationale.

Au cours des 10 jours que dure l’événement, les membres de l’AQOCI organisent dans plusieurs régions du Québec des conférences, débats publics, projections de documentaires, activités culturelles, animations jeunesse, et plus encore. C’est l’occasion pour toutes et tous de mieux comprendre les problématiques internationales, de prendre connaissance du travail et de l’engagement des organismes québécois de coopération internationale, ainsi que de découvrir des moyens concrets d’agir et de s’impliquer pour construire un monde d’égalité et de justice.

À Québec, c’est Carrefour Tiers-Monde qui assure la programmation régionale et qui coordonne l’événement en collaboration avec les autres organismes de coopération et de solidarité internationale de la région de Québec. NAVTI Fondation Canada s’inscrit dans la programmation des JQSI de part son organisation de sa Soirée Retour du Sud ainsi que de sa présence à la Journée Nord-Sud.

Soirée Retour du Sud

À chaque année, à l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale, NAVTI Fondation Canada organise une Soirée Retour du Sud pendant laquelle ses stagiaires de retour du terrain ont l’occasion de témoigner de leurs mandats et de leurs expériences culturelles vécues au cours de leur stage chez notre partenaire du Sud.

L’équitable au boulot

Une escouade motivée se déplace dans le hall d’entrée de l’immeuble de votre entreprise avec tout le matériel nécessaire à la distribution du déjeuner. Un café, thé, muffin et une banane équitable seront remis à vos employés à leur arrivée au boulot.

Investissement social de 5$ par employé pour les entreprises de 50 employés et plus.

Nous encourageons les regroupements pour les entreprises de moins de 50 employés.

Pour réserver notre service de l’équitable au boulot. N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel : [email protected]

Ateliers de formations de préparation au départ pour les stages outre-mer

NAVTI Fondation Canada offre des formations de préparation au départ aux stagiaires entre 18 et 35 ans désirant non seulement partir à l’étranger et n’ayant pas accès à un tel programme, mais également au jeunes désirant une initiation aux enjeux et défi de la coopération et de la solidarité internationale.

Au coût de 400$, NAVTI Fondation Canada offre ces formations à des groupes de 12 personnes et plus sur une période de 93 heures, soit quatre fins de semaine.

La formation couvre plusieurs thématiques générales telles, le réseautage, la levée de fonds, la santé, la sécurité, la vie de groupe, l’éthique, la préparation technique au départ, le choc culturel, etc. D’autres thématiques spécifiques telles la gestion axée sur les résultats, les syndicats et la solidarité internationale, le commerce équitable ainsi que la coopération internationale solidaire sont également offertes.

Pour vous inscrire à nos formations de préparation au départ, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel : [email protected]

Pour plus d’information concernant les activités de sensibilisation du public, communiquez avec notre équipe de l’éducation et des communications, au courriel [email protected]