Historique de NAVTI Fondation Canada

Reconnaissances

Mis sur pied en janvier 2008, l’organisme reçoit son enregistrement du Registraire des entreprises du Québec le 26 février 2009. Il est également reconnu comme organisme de bienfaisance le 22 mars 2010.

En septembre 2014, la direction reçoit le prix canadien Fairtrade d’excellence en sensibilisation du public à Toronto.

Provenance du nom

Le nom de l’organisation provient de Madame Bridget NAVTI, une personne fortement impliquée dans la communauté de Kumbo, située dans la région de Bui, de la province du Nord-Ouest du Cameroun. À son décès, la famille NAVTI a donc décidé de démarrer une organisation qui aurait pour mission de continuer son travail.

2007-2008

L’idée de NAVTI Fondation Canada est née à la suite d’une demande de NAVTI Fondation Cameroun d’aider à la réalisation de quelques projets de coopération lors du stage de monsieur Mathieu Papillon-Darveau, de juillet à décembre 2007. C’est donc à son retour au Canada que Mathieu Papillon-Darveau, accompagné des deux premiers administrateurs, a lancé la création de l’organisme à but non lucratif de coopération internationale NAVTI Fondation Canada et de lui établir une mission. Le nom «NAVTI Fondation» a été conservé afin d’illustrer le lien de partenariat Nord-Sud avec l’organisation camerounaise.

2009

C’est avec l’aide précieuse d’Entrepreneuriat Laval que l’équipe de NAVTI Fondation Canada a entamé la rédaction de son plan d’affaires et de tous les détails administratifs nécessaires à la création de l’OBNL en 2008. L’organisation a également participé au Concours québécois en entrepreneuriat. C’est en septembre 2009 que l’organisme organise sa première soirée souper-spectacle au Four Point by Sheraton de Charlesbourg afin de se faire connaître et de se faire découvrir dans sa communauté. Cette soirée festive animée par quelques groupes de musiques, ainsi qu’un encan silencieux, permet aux premiers administrateurs de présenter au grand public ainsi qu’à son entourage, le fruit du travail accompli depuis le jour 1 de l’organisation. Une présentation des différents projets est effectuée à ce moment.

2010

2010 voit le début des opérations de NAVTI Fondation Canada. En effet, c’est à l’été que l’organisme envoie ses quatre premiers stagiaires chez son partenaire du Sud. Il est également présent à ses premiers événements de sensibilisation du public tels la journée des organisations, organisé par Managers Sans Frontières ainsi que la Journée Nord-Sud organisée par Carrefour Tiers-Monde à l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). La première soirée Retour du Sud est organisée au Café Nagua, où les stagiaires de retour du Cameroun présentent un bilan de leur expérience sur le terrain.

2011

En 2011, l’organisation connaît une évolution financière confortable contrairement au bilan de ses premières années. Elle poursuit également ses stages internationaux en réalisant 7 stages au cours de l’année. L’organisation est de plus en plus connue de son milieu et gagne une reconnaissance. L’organisation profite également de cette année pour travailler à l’amélioration de la structure de sa vie associative et à l’adaptation de sa gestion interne. D’ailleurs, son conseil d’administration passe de cinq à neuf membres. Un nouveau site Internet est également mis en ligne grâce à une généreuse commandite d’une entreprise de communication de Québec.

2012

En 2012, l’organisme connaît une explosion sur le plan financier, mais surtout sur celui de la notoriété. En effet, l’organisme est accepté membre AQOCI ainsi que membre de l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE). L’organisation coordonne, avec Carrefour Tiers-Monde et l’auberge l’Autre Jardin, l’édition 2012 de la Quinzaine du commerce équitable de Québec. Elle emploie également son directeur général grâce à un partenariat avec Emploi-Québec. De plus, la création de comités au sein du CA pour la gestion des quatre secteurs d’activités dynamise et donne un nouveau souffle à la vie associative de l’organisation. Son premier projet de coopération visant la construction d’un centre de santé dans la région de Ngambé-Tikar, province du Centre du Cameroun, est accepté par la Fondation internationale Roncalli. C’est d’ailleurs au cours de cette année que le 17e stage de coopération est réalisé. L’organisme devient de plus en plus connu au sein de sa communauté et est présent dans de nombreux événements publics tels la Journée carrière en sciences humaines et sociale, la Journée carrière de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval. L’organisme maintient également sa présence lors du Carrefour de la Coopération, des Journées québécoises de la solidarité internationale et de la Journée Nord-Sud.

2013

En 2013, c’est le déménagement à un nouveau siège social au 110, 10e Rue, bureau 03 dans La cité Limoilou. L’organisme est reconnu comme membre régulier de l’AQOCI ainsi que de l’Association québécoise du commerce équitable où il s’implique sur le conseil d’administration. Il accueil deux premiers stagiaires à son siège sociale à la fois pour développer une politique de développement durable et un plan de communication externe et interne. L’organisme devient également plus actif dans la communauté des organisations de coopération internationale de Québec et participe à plusieurs nouveaux événements. Un partenariat avec Équidurable, organisme de commerce équitable, est également signé.

2014

En 2014, NAVTI Fondation Canada célèbre ses cinq ans. Plusieurs événements seront organisés au cours de l’année afin de marquer cette ligne crucial dans la vie d’une organisation. NAVTI Fondation Canada a le plaisir d’embaucher une employée aux stages internationaux, ce qui assure la durabilité des projets au Cameroun et un suivi important avec les stagiaires avant, pendant et après le terrain. Un merci tout spécial à Emploi-Québec pour le démarrage de ce second poste au sein de l’organisation. C’est à la suite de sa première expérience de stagiaire au siège social en 2013, que l’organisation développement de nouveaux mandats de stages au siège social (Chargé de projets aux communications et à l’éducation, chargé de projets à l’environnement et au développement durable et chargé de projets à la coopération internationale) qui donneront un appui non-négligeable à la direction dans l’exécution des opérations. Au mois de mars, la direction ainsi qu’un des membres du Conseil d’administration réalisent une 1ère mission de deux semaines chez NAVTI Fondation Cameroun pour le projet de développement d’une ferme de volaille communautaire. 2014 marque également la 10e édition de la Quinzaine du commerce équitable de Québec fortement appuyé par Fairtrade Canada. Marika Escavarage de Fairtrade Canada fut présente pendant trois jours de l’événement. C’est aussi la première acceptation du Fonds d’éducation et d’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI) pour le projet de sensibilisation Québec, ville équitable. La direction est en septembre récipiendaire du prix canadien Fairtrade d’excellence en sensibilisation du public qu’elle reçoit à Toronto lors d’une soirée de remise. Enfin en novembre, nous recevons la visite de Jean-Louis Bimela Shudzeka, président de NAVTI Fondation Cameroun. Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire, notre directeur à participer aux 1ères rencontres professionnelles en économie sociale et solidaire à Paris Île-de-France financé par l’OFQJ/L’OJIQ/Le chantier de l’économie sociale et L’Atelier.

à venir …