Nos memberships

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) créée en 1976, regroupe 68 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.

L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

Le mandat de l’AQOCI consiste à :

• soutenir et promouvoir le travail de ses membres auprès des instances gouvernementales, des décideurs politiques, des médias et du grand public ;
  • influencer les décideurs et participer à l’élaboration des politiques provinciales et fédérales en matière de coopération internationale, de stratégies d’aide au développement et de relations internationales ;
  • renforcer les capacités de ses membres par la diffusion d’information et d’outils stratégiques ainsi qu’en offrant régulièrement des formations ;
  • favoriser la concertation et la mobilisation du réseau en multipliant les occasions d’échange entre les ONG québécoises, les autres acteurs de la société civile du Québec et les partenaires des pays Sud ;
  • produire et publier des mémoires, des analyses de fond et des prises de position en lien avec la politique étrangère canadienne et québécoise ainsi que l’actualité nationale et internationale ;
  • sensibiliser, éduquer et promouvoir l’engagement du public québécois en faveur de la solidarité internationale.

Site Internet : www.aqoci.qc.ca

d425130ba328096b4de7fb0d9f651e9a6b5496b2

Coopération internationale Québec (CIQ)

Le comité de concertation, d’échange et de partage que constitue avant tout CIQ agit en cohérence avec les orientations de l’Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (l’AQOCI, et dont plusieurs organisations participantes à CIQ sont d’ailleurs aussi membres), telles que:

Déclaration du Québec (2006)

Charte de principes pour un développement solidaire (1987)

Charte de principes sur les droits humains et le développement (1992)

Ces chartes de principes déterminent une éthique et une orientation commune. Les principales valeurs portées et défendues dans ces chartes sont :

• la promotion d’un développement autonome, durable et humain ainsi que le partage juste des ressources
  • le soutien de toute initiative en faveur de l’autodétermination, de la participation démocratique et de la dignité des peuples
  • la défense des droits humains fondamentaux et de la justice sociale
  • la sensibilisation et l’engagement du public québécois en faveur de la solidarité internationale

Cette Déclaration présente la vision du développement ainsi que les priorités d’action des acteurs de la société civile québécoise pour les années à venir.

Site Internet : www.ciquebec.wordpress.com

Logo_CIQ

Carrefour Tiers-Monde (CTM)

L’éducation au développement et à la solidarité internationale dans la région de Québec.

Cette mission s’appuie sur les principes suivants :

1. Le développement est un processus de transformation et de réorientation des sociétés, qui s’inscrit dans l’histoire et la culture particulière de chaque peuple. Ce processus doit reposer sur la participation des communautés de base et doit être axé prioritairement sur la satisfaction de leurs besoins essentiels.

2. Le développement sous-tend la nécessité d’instaurer un nouvel ordre international fondé sur des relations plus justes et sur des échanges équitables entre les peuples sur le plan des rapports économiques, sociaux, politiques et culturels.

3. Les problèmes de développement sont liés à l’utilisation et à la répartition inégales des ressources de la planète.

4. Le développement n’est possible que par la solidarité, c’est-à-dire la création de liens permanents et généralisés entre les peuples, sur la base de l’égalité, du partage, de la réciprocité et du respect mutuel. Cette solidarité exclut toutes les formes d’actions qui ont pour effet d’accroître la dépendance des pays du Sud envers les pays du Nord et évite de donner la misère et la souffrance en spectacle.

5. L’éducation du public au développement solidaire doit poursuivre les trois (3) objectifs suivants, selon Carrefour Tiers-Monde :

• faire connaître les problèmes écologiques, sociaux, économiques, politiques et culturels qui affectent les peuples des pays en développement;
  • informer sur les ressources humaines, culturelles et matérielles dont disposent les collectivités humaines pour assurer leur développement respectif et appuyer, ici, les initiatives qu’elles prennent en ce domaine;
  • favoriser l’émergence d’attitudes et de solutions nouvelles exigées par le développement solidaire, par notre action et nos interventions publiques.

Site Internet : www.carrefour-tiers-monde.org

Carrefour Tiers-Monde

Association québécoise du commerce équitable (AQCE)

L’Association québécoise du commerce équitable est l’instance de référence en commerce équitable au Québec. Notre mission est de soutenir les membres qui rejoignent et mettent en œuvre les valeurs et principes du commerce équitable. Ce soutien prend la forme d’actions d’éducation, de promotion, de concertation et de mobilisation.

Depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses entreprises et organisations québécoises s’efforcent de promouvoir et de développer le Commerce Équitable au Québec.. Que ce soit par le biais d’activités de sensibilisation ou de vente de produits, beaucoup d’investissement et d’énergie sont faits pour défendre un mode de commerce plus juste envers les communautés productrices du Sud.

C’est pourquoi des acteurs de tout le Québec se sont regroupés et ont décidé de créer une association autonome afin d’être un interlocuteur fort et incontournable sur la scène québécoise.

Site Internet : www.assoquebecequitable.org

AQCE

Fairtrade Canada (FTC)

Au Canada, Fairtrade Canada gère le système de certification du commerce équitable Fairtrade. L’organisme accorde des licences pour l’utilisation de la marque FAIRTRADE aux importateurs et aux grossistes qui distribuent des produits Fairtrade. Fairtrade Canada veille aussi à ce que ses détenteurs de licences respectent leurs engagements envers les producteurs et les normes établies par FLO. De plus, Fairtrade Canada fait la promotion du commerce équitable Fairtrade auprès des détaillants, des consommateurs et du public en général.

La structure et le positionnement de FLO et de Fairtrade Canada leur permettent de répondre aux besoins des producteurs, des consommateurs et des détenteurs de licence, d’assurer l’intégrité du processus et de faire la promotion des principes de certification du commerce équitable Fairtrade.

Site Internet : www.fairtrade.ca