planeSTAGES INTERNATIONAUX TOURISME DURABLE

Le secteur des stages internationaux permet annuellement à 12 jeunes entre 21 et 35 ans d’acquérir une expérience de coopération et de solidarité internationale dans divers domaines d’intervention tels, la prévention du VIH-SIDA, l’enseignement des droits humains, le parrainage d’enfants orphelins et fragilisés et le commerce équitable.

Devenir stagiaire

Qui peut participer : Tous les jeunes entre 21 et 35 ans.

Ça dure combien de temps : Les stages incluent une formation pré-départ, un séjour au Cameroun d’un minimum de 8 semaines, en plus d’un programme d’activité de sensibilisation et d’implication au sein de l’organisation au retour.

Stages offerts : Nous offrons des stages de groupe avec des mandats individuels. Les stagiaires sont encadrés par un accompagnateur local, membre de NAVTI Fondation Cameroun. Ils sont logés dans les installations de la fondation au sein de la communauté locale.

Chargé (e) de projets au tourisme durable;

Le chargé de projets au tourisme durable élabore un trajet touristique pour le nouveau programme de tourisme en cours de développement par l’organisation.

Chargé (e) de projets en prévention du VIH-SIDA et en soins de santé;

Le chargé(e) de projet à la prévention du VIH-SIDA est responsable de créer des activités de sensibilisation auprès des différents publics cibles (familles, écoles, regroupements de femmes, personnes handicapées, etc.)

Chargé (e) de projets à l’enseignement des droits humains;

Le chargé (e) de projets est responsable d’organiser des activités visant à sensibiliser et informer la communauté locale sur les différents enjeux reliés aux droits humains au Cameroun.

Conseiller (ère) en commerce équitable;

Le conseiller(ère) en commerce équitable apporte un soutien aux coopératives de café locales en termes de gestion organisationnel et environnemental.

Conseiller (ère) en égalité des femmes et des hommes ;

Le conseiller(ère) en égalité des femmes et des hommes apporte un soutien aux coopératives de femmes locales en termes de gestion organisationnel et développement d’activités génératrices de revenus.

Faites parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ et du Formulaire d’inscription aux stages internationaux NFC, à l’adresse courriel [email protected] au plus tard le lundi 31 août à 17h00. S’il vous plaît, précisez deux dates de départ souhaitées (soit l’hiver, l’été ou l’automne 2016).

Ententes et alliances

√ Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes

√ Maitrise en Communications publiques (Janet Dufour)

√ Bureau international de l’Université Laval (Bourse Stages Hors-Québec)

√ Agence de Voyage Laurier Du Vallon

√ Agence de Voyage CAA

Sur les traces de nos stagiaires

Suivez les pas de nos stagiaires des cohortes antérieures

Encadrement et formations

Votre participation aux stages internationaux d’NFC demande une formation pré-départ obligatoire de plus de 90 heures se déroulant sur quatre fins de semaines. Ces fins de semaines se déroulent au cours des deux dernières fins de semaine du mois d’août ainsi que pendant les deux premières fins de semaine de septembre.

Formations générales

√ Connaissance du programme NFC et de ses acteurs (p. ex., le MRIF, l’AQOCI, l’OCI, le partenaire du Sud);

√ Les enjeux du développement et de la solidarité internationale (p. ex., histoire de la coopération au développement, la mondialisation, la dette des pays du Sud, genre et développement, connaissances du Québec et du Canada, etc.);

√ Contexte interculturel (p. ex., communication, choc culturel, rapport hommes/femmes);

√ Vie de groupe (p. ex., connaissance de soi, dynamique de groupe, gestion de conflits, code d’éthique);

√ Santé (p. ex., santé préventive, cours de premiers soins, trousse de santé);

√ Sécurité (y compris les assurances, la signature des contrats, les mesures d’urgence, etc.);

√ Connaissance du milieu d’accueil et du projet (p. ex., le pays, la communauté, le partenaire du Sud, le projet terrain et le FAC, les conditions de séjour, etc.);

√ Aspects techniques (p. ex., collecte de fonds, passeport, visas, dossiers médicaux, prolongation de séjour);

√ Sensibilisation du public;

√ Bilan au retour;

√ Cours de langue (au besoin);

Formations spécifiques et professionnelles

√ Les droits humains au Cameroun;

√ Environnement et développement durable;

√ Le commerce équitable;

√ Gestion axée sur les résultats (GAR);

√ Atelier de rédaction de projets;

√ Économie sociale au Sud comme au Nord;

√ Les syndicats, la solidarité et la coopération internationale;

Orientation à votre arrivé sur le terrain

Accueil du Partenaire du Sud

√ Présentation de l’organisation;

√ Présentation des activités des stagiaires (mandats);

√ Présentation des formats des rapports hebdomadaires des activités;

√ Présentation du maire de Kumbo;

√ Présentation du fon «roi» de Kumbo;

√ Présentation du Senior divisionnal officer;

Retour sur la sécurité du lieu du stage

√ Visite au consulat du Canada au Cameroun à Douala;

√ Visite au bureau de police de Kumbo pour l’enregistrement des stagiaires;

√ Visite de Kumbo et des emplacements importants que doivent connaître les stagiaires;

√ Visite du bureau du tourisme de Kumbo;

√ Révision du code d’éthique du stagiaire;

√ Révision du plan de gestion de crise et situations d’urgences 2014;

√ Révision des politiques de sécurité et plan d’urgence terrain NFC;

√ Visite des hôpitaux Shisong et BBH;

√ Rencontres des administrateurs des hôpitaux et du docteur officier du district;

Retour sur l’échange culturel et les activités possible de relaxation

√ Retour sur le choque culturel et la diversité culturelle de Kumbo;

√ Explications des différentes activités culturelles dont les stagiaires pourront prendre part;

Bourse stages Hors-Québec

Un partenariat entre NAVTI Fondation Canada et le Bureau International de l’Université Laval vous permet de faire la demande de la Bourse Stage hors Québec. Cette bourse vous donne un coup de pouce pour la réalisation de votre stage de coopération.

Prêt à relever le défi?

Faites-nous parvenir votre lettre de motivation et curriculum vitae accompagné du formulaire d’inscription disponible sur notre site Internet dans la section des stages internationaux. Nous acceptons les candidatures spontanées.

Pour plus d’information sur le secteur des stages internationaux et du tourisme durable, communiquez avec Cristelle Guérin, chef d’équipe aux stages internationaux et tourisme durable au courriel [email protected]